samedi 14 mars 2015

40.000 visites sur le blog Grand Euville 2020







A ce jour, notre blog "Grand Euville 2020" a été visité plus de 40.000 fois depuis sa création fin mars 2014.  Certains, dont de nombreux élus, ne donnaient pas cher de la durée de vie de ce blog!  Bien que, jurant leurs grands dieux qu'ils ne le consultaient pas, ils le jugeaient "inintéressant"!. Quoiqu'ils en disent vous êtes nombreux à lire nos articles, que ce soit en France ou dans le monde! Nous remercions tous nos lecteurs même les quatorze qui prétendent ne pas prendre connaissance de nos articles!

        Les pays qui nous lisent                                  Top "ten" des articles les plus visualisés




vendredi 13 mars 2015

Eau et assainissement du Grand Euville







Station d'épuration du Grand Euville
(Les lits de roseaux)
Les députés ont opté pour un transfert obligatoire mais dans un délai plus long qu'initialement prévu.
Le texte voté laisse tout de même la possibilité de confier ultérieurement la gestion de l'eau et de son assainissement à des syndicats mixtes. Les déchets devront aussi relever obligatoirement des           intercommunalités.


Sources :AFP/ Le Courrier des Maires


Ce transfert est-il justifié ? pour certains, il entre dans la logique gouvernementale de simplification qui consiste à regrouper tous ces services au sein des communautés de communes afin d'être plus efficace et pour des coûts maitrisés, pour d'autres,  c'est une perte de proximité entre les élus communaux et la population de nos villages. Les délégués communautaires du pays de Commercy ne peuvent pas être des spécialistes dans tous les domaines.  Auront-ils la tentation de confier l'ensemble de nos réseaux à Véolia, à Suez ou d'autres, le coût en sera-t-il augmenté pour nous habitants du Grand Euville. Nous avons pu vivre en direct une grave pollution de l'eau potable,  l'été dernier, à Vertuzey.  Malgré les recommandations de l'ARS,  le maire d'Euville n'a pas juger nécessaire d'appliquer  les mesures qui s'imposaient.  Ces transferts ne sont pas simples et quelle est la meilleure solution? Qu'en sera t-il demain des écoles communales?


samedi 7 mars 2015

Des comptes oui ! mais pour qui ?




Extrait du quotidien l'Est Républicain


L’article paru dans l’Est Républicain du 04 Mars 2015 et intitulé «  Au bout des comptes » nous interpelle au point que nous sommes obligés de compléter  quelques points et ce, en toute objectivité.


Tout d’abord, nous sommes étonnés, par ce que nous interprétons comme un manque de neutralité.

En effet, le correspondant de ce journal consacre quelques lignes à l’incident (cliquez ici) qui s’est produit lors du conseil municipal du 24 février dernier et auquel nous assistions.

Il est écrit que cette élue a quitté cette réunion car elle n’obtenait pas de réponses aux questions qu’elle posait. En écrivant, dès les premières lignes de cet article, que la comptabilité publique suscitait sans doute, quelques moments d’incompréhension pour les non-initiés, ce correspondant sous-entend, implicitement,  que Madame Adam fait partie des profanes.

Si ce correspondant avait pris la peine de joindre Madame Adam, il aurait appris qu’elle avait toutes les compétences requises pour comprendre et analyser ces comptes.

Alors pourquoi choisir de passer sous silence que cette élue a été interrompue, sans ménagement, par un conseiller de Ville-Issey soutenu dans ce manque de respect par une autre conseillère de la majorité ? Ces deux conseillers étaient  sûrement embarrassés par les questions pertinentes de Stéphanie Adam.

Alors NON, Madame Adam n’a pas quitté la table du conseil parce qu’elle n’obtenait pas de réponses mais bien parce que les questions judicieuses qu’elle posait ont rendu irritables certains conseillers et bien silencieux le Maire qui n’a pas usé de ses prérogatives pour veiller au bon déroulement du conseil municipal en appelant ces deux conseillers de la majorité à plus de civilité et de correction.

  Occultées aussi, dans cet article, les demandes d’explications, formulées par Daniel ANDRE, sur le « défi (cliquez ici) » d’économie d’énergie que s’est lancé la majorité.
Occultée la mise en garde de Daniel ANDRE concernant  les aménagements que réalisent les particuliers sur le domaine public en lieu et place de la commune.
Occulté aussi le fait que le budget communal présente un excédent alors que les voiries des villages sont dans un état déplorable.
Occultée l’augmentation de 50% du prix du stère de bois pour les affouagistes du Grand Euville.

Bien sûr, on peut nous rétorquer que cet article n’est pas le compte-rendu du conseil municipal et  nous sommes d’accord ! Mais toutes ces omissions nous laissent perplexes quant à l’information des lecteurs de ce journal.


Une mise au point s’impose : Notre blog a pour but d’informer simplement et objectivement nos concitoyens  de  ce qui se passe dans notre commune. Il est donc inutile d’interpréter cet article comme un soutien indéfectible envers Stéphanie Adam, néanmoins, nous espérons que la liberté d’expression dont elle use ne la mettra pas à l’écart des affaires de la commune.
Tous les conseillers devraient prendre exemple sur cette élue et exiger des réponses claires et précises à leurs questions.


mercredi 4 mars 2015

De l'Ecole des Carrières à la Villasatel



C'est par délibérations du conseil municipal d'Euville en date du 7 et 13 mars 1897 que le maire de l'époque Evariste Maillard décide la construction d'une école près du hameau des Carrières pour soulager l'école du village situé à plus de 3km. Cette école prévue pour recevoir 50 élèves accueillera jusqu'à 75 enfants, un agrandissement est effectué en 1902. Avec le déclin des carrières et la diminution des élèves, cette école ferme ses portes.



Dans les années 1970 cette école est transformée en colonie de vacances  au bénéfice de l'Apajh, association pour adultes et jeunes handicapés de Bar-le-Duc. La commune d'Euville en 2001 reprend cet ensemble pour y créer un gite de groupe, elle servira aussi de cantine scolaire, aux enfants du Grand Euville pendant 6 ans de 2003 à 2009. La gestion est confiée  à l'Adcpe  et ensuite à l'Office de tourisme du Pays de Commercy




En 2012 la Villasatel est cédée à la Codecom du pays de Commercy, un important programme de rénovation est effectué. Les travaux se terminent fin 2014. Cet ensemble offre un hébergement pour 50 personnes, 5 chambres de 2 à 3 personnes, 6 chambres de 2 à 6 personnes, TV et wifi, une salle de réception d'une capacité de 80 personnes avec sa cuisine équipée.




La Villasatel est gérée, par l'association Adcpe 
( Association pour le Développement du Circuit de la Pierre d'Euville)

Elle est rattachée depuis 2010 à l'Office de Tourisme du pays de Commercy.

Diverses activités sont proposées sur place, randonnées, circuit de visite des carrières, location de vélos, animations pour les scolaires et le fameux circuit de la pierre, pour vous offrir un agréable séjour sur un site naturel exceptionnel.


Photos :
Travaux et hébergement : Yves Durand (Doudou)
Couverture : OT du Pays de Commercy