dimanche 28 mai 2017

Sécurisation routière à Euville


Des travaux de sécurisation routière sont entrepris aux entrées du village d'Euville depuis quelques jours. Ils ont débuté rue Civet, devraient se poursuivre à l'entrée de la rue Jeanne d'Arc côté Commercy et se terminer par l'aménagement du carrefour rue du Port en direction de Ville-Issey et Vertuzey.

Création d'un plateau ralentisseur rue Civet


Les plateaux participent à la modération de la vitesse tout en présentant les avantages suivants : 

  • Ils sont moins contraignants que les ralentisseurs et utilisables même sur des voies supportant un trafic supérieur à 3 000 véhicules par jour.
  • Ils peuvent être aménagés aussi bien sur des voies à 50km/h avec une limitation ponctuelle à 30 km/h que dans les zones 30.
  • Ils peuvent être éventuellement utilisés sur des voies ou circulent des transports en communs et des poids lourds.
  • Ils s'intègrent bien dans le paysage urbain, contribuant ainsi à une bonne lisibilité de l'espace public et offrant des perspectives intéressantes sur le plan de l'aménagement.






Mise en place , dans quelques jours d'un plateau ralentisseur à l'entrée d'Euville, rue Jeanne d'Arc


Le carrefour de la D144 et de la D36, rue du Port devrait voir une refonte complète des priorités par la suppression du stop venant de Ville-Issey et la mise en place de balises de priorité dans la rue du Port.








mercredi 17 mai 2017

" Venez à moi vous tous qui travaillez"





Samedi 13 mai 2017 a eu lieu en l'église Saint Rémi de Sorcy-Saint-Martin l'inauguration du tableau de Duilio Donzelli (1882-1966) intitulé :

" Venez à moi vous tous qui travaillez"

Ce tableau stocké dans le grenier de la mairie après la démolition de la chapelle de la cité des Fours à Chaux a fait l'objet d'une restauration remarquable par Monsieur Igor Kozak, maitre restaurateur grâce à la souscription levée à cette occasion.

Après les paroles de bienvenue adressées à la population par Monsieur Robert Deloge maire de la commune, Monsieur François Dosé nous a retraçé le périple de cette oeuvre et nous faisant découvrir les créations de Duilio Donzelli notamment les sculptures de nombreux monuments aux morts de la Grande Guerre.

A la suite de cette inauguration "Le Choeur des Cordeliers de Nancy" sous la direction de Monsieur Emmanuel Viroux a enthousiasmé l'assistance présente.

Cet après midi, agréable et instructif c'est terminé par un apéritif convivial offert par la mairie de Sorciy-Saint-Martin.