mardi 18 février 2020
Grand Euville, patrimoine de nos villages : La mairie de Ville-Issey
La mairie de Ville-Issey a ses bureaux au château du village. Le château était situé entre la rue principale et la Meuse.
Le cardinal de Retz ( Jean Francois Paul de Conti 1613-1679) maintenu en demi-exil par Louis XIV vint souvent résider dans ce petit château, y trouvant l'air plus respirable qu'à Commercy.
Il l'embellit, traça des jardins, créa une ménagerie.
En 1665 pour payer ses dettes il vendit son fief, dont il garde l'usufruit, au Prince et à la Princesse de Lillebonne qui le transmettent à leur tour au Prince de Vaudemont en 1709.
La seigneurie passe ensuite au Duc de Lorraine Léopold qui le cède, en 1718, au marquis de
Craon-Beauvau pour former baronnie avec la Neufville-au-Rupt et Chonville.
En 1741, elle est cédée à Monsieur Jean-Nicolas Jadot, fils d'un charpentier, devenu Directeur des bâtiments de François III dernier Duc de Lorraine.
La famille Jadot, perd ses biens à la révolution française, ceux-ci furent rachetés par les gens du village comme bien communaux.
Dans les années 1935/1940, une partie du château brûle, c'est dans ce qui reste du bâtiment que la mairie prendra place.
Cet édifice deviendra mairie-école.
L'année 1973 date de la fusion-association des 4 villages ( Aulnois-sous-Vertuzey, Euville, Vertuzey et Ville-Issey) voit le regroupement des enfants dans une école unique à Euville.
Actuellement dans ce bâtiment communal on trouve, à l'étage (dans la cardinale) le bureau du maire délégué, la salle des mariages et un logement locatif. Le rez-de-chaussée est occupé par la salle communale qui sert aux réceptions et à diverses activités (conseil municipal des 4 villages, salle d'exposition, associations...)
samedi 15 février 2020
mercredi 12 février 2020
Grand Euville : Cambriolages, les bons réflexes !
Dépliant reçu hier soir 11 février suite réunion organisée au Foyer Rural d'Euville
Source : Brigade de Gendarmerie de Commercy, Bulletin municipal commune du Grand Euville 2019
dimanche 9 février 2020
mardi 4 février 2020
Grand Euville , patrimoine de nos villages : La mairie d'Euville
Mairie construite de 1901 à 1909 par Henri Gutton, architecte et ingénieur polytechnicien, associé à l’École de Nancy.
Elle est édifiée en pierre d’Euville dans l’un des villages les plus prospères de France en raison de ses carrières de pierre.
C’est le seul édifice public de l’Art nouveau nancéien.
Le programme décoratif de style Art Nouveau fait appel à plusieurs grands noms de l’École de Nancy.
Eugène Vallin pour la sculpture, Louis Majorelle pour les luminaires, Emmanuel Champigneulle et Jacques Gruber pour les verrières et le parisien Edgard Brand pour la rampe de l’escalier.
La façade comporte, en son centre, une large baie vitrée de forme originale, probablement dessinée par Edgard Vallin et dont les éléments supérieurs sont ornés de vitraux dus à Emmanuel Champigneulle. C’est derrière cette verrière que se trouve la salle du conseil municipal (actuellement salle des mariages)
La cage d’escalier est éclairée par un vitrail dû à Jacques Gruber et la rampe fut dessinée par Edgard Brand. Les aménagements intérieurs seront effectués en 1906.
Au fronton de la mairie on peut lire le devise de la République Française :
LIBERTE – EGALITE – FRATERNITE
A la gauche de cette devise a été ajouté Ordre et Travail, à la droite Devoir et Justice.
Divers éléments de son mobilier ont été classés aux monuments historiques au titre objet le 15 novembre 2000.
Un bureau, une armoire d’archive d’Edgard Vallin ainsi que les luminaires réalisés en 1910 par Louis Majorelle.
En 1975 elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques et fait ensuite l’objet d’une mesure de classement en 1992 (par arrêté du 26 mai)
Le 11 novembre 1994, un incendie se déclare dans les combles et ravage la partie supérieure de l’édifice. Le décor en stuc du vestibule, de la cage d’escalier et du plafond de la salle des mariages (salle des fêtes) présentent de graves signes de gonflement et de décollement.
Photos N/B ER 11/08/1995
Extraits ER respectivement du 11/08/1995 et du 21/12/1994
Le chantier de restauration est ouvert en 1996. La charpente en sapin et la toiture avec son terrasson d'origine, supprimé lors d'une première restauration en 1968, sont restituées. Le décor intérieur, selon son degré d'altération, est soit découpé soit moulé par estampage, transporté en atelier, restauré puis refixé. Tous les luminaires de la salle des fêtes sont recréés d'après les modèles existants.
Une réflexion sur la fonction des différents espaces est menée parallèlement à la rénovation et aboutit à la transformation des anciens appartements d'instituteurs en salles d'exposition et bureaux administratifs ainsi qu'à la réhabilitation du troisième appartement, anciennement attribué au secrétaire de mairie.
La restauration de la mairie commencée en 1996 est achevée en 2007.
Source: Patrimoine XXe
Inscription à :
Articles (Atom)