La cité disparue
C'est à la maison des Associations que nous nous sommes réunis
ce samedi 5 juillet 2014
Monsieur François Dosé a donné une conférence
sur les usines à chaux de Sorcy et sa cité démolie
En effet depuis 2008 l'ancien député-maire de Commercy s'est investi sans ménager sa peine pour retracer l'épopée de cette cité afin qu'elle ne tombe jamais dans l'oubli.
Plus de 300 interviews à travers la France et une consultation minutieuse des archives de la Meuse, de l'évêché, du siège social des fours à chaux de Hayange et de la famille de Wendel à Paris. Son travail de recherches l'a conduit jusqu'en Belgique.
Monsieur François Dosé a passé toute son enfance dans cette cité usine située entre le canal de l'Est et le canal de la Marne au Rhin, desservie par la voie du chemin de fer. Son récit a débuté par un pan d'histoire sur l'origine des carrières et de la chaux. On retrouve leurs utilisations dans la commune et ses alentours depuis le 15éme siècle. Les fours à chaux de Sorcy ont dû traverser deux guerres mondiales.
Monsieur François Dosé a étayé son récit avec des tranches de vie croustillantes et une pointe de nostalgie, mais il reconnait qu'avec l'évolution et de notre mode de vie, ce ne serait plus envisageable de vivre ainsi !
Il précise que rien ne manquait sur ce lieu : école, médecin et son infirmerie, cantine, Coop, stade et même une chapelle dont la population du canton regrette la démolition.
Italiens et Français formaient "une grande famille"
François Dosé convient que la direction était omniprésente jusque dans le choix des joueurs de
football ! C'était le fief de la famille de WENDEL
Aujourd'hui sur les 8 carrières à chaux du département il n'en subsiste plus que 2 : Dugny et Sorcy appartenant au groupe belge Lhoist.
En orateur passionné et passionnant, Monsieur François Dosé nous a décrit l'origine et la vie de cette cité ouvrière dont un bon nombre de familles du Grand Euville est issu.
son livre découle d'un travail pharaonique d'investigation et d'investissement personnel, il est vraisemblablement un des plus beaux ouvrages du patrimoine lorrain, je le recommande vivement.
Marie-Hélène André
Photos:
Couverture du livre de François Dosé
Extrait de la gazette du diocèse de Verdun
C'est bien d'en parler !!! Quelle tristesse pour l'église !!!!
RépondreSupprimerM.A Chaneliere