dimanche 31 janvier 2016

Vertuzey : L'église retrouve son horloge


L'Eglise Saint Gorgon de Vertuzey a retrouvé, après un an et demi de travaux, son éclat et son horloge.

Les travaux de réfection de cet édifice sont maintenant terminés et le démontage des échafaudages permet d'en apprécier l'architecture.

La dépose de l'ancienne horloge de la tour et le nouvel emplacement du cadran  mettent en valeur les fenêtre dites "de tir".

Ces fenêtres sont associées deux par deux sur les quatre faces de la tour clocher rappelant le rôle protecteur et défensif que cette église fortifiée avait dans les temps anciens pour la population.

On ne peut que se féliciter de l'abandon de l'idée d'apposer  le blason du Grand Euville sur cet édifice religieux qu'est l'église de VERTUZEY! Idée qui a effleuré, un temps, l'esprit de certains de nos élus.

Rappelons de le Grand Euville est composé de villages associés et non rattachés au village d'Euville! Chacun d'eux garde son histoire et son âme!


 




Source  : Les églises fortifiées de la Meuse (Edition CITEDIS)





mercredi 27 janvier 2016

Euville : Option "eau"






Extrait du quotidien l'Est Républicain


 Il est vrai qu'il est profitable à la commune de conserver la compétence  eau et assainissement et surtout au consommateur qui le voit par un prix plus bas.

MAIS Mr FERIOLI ET SON EQUIPE SONT BIEN MAL PLACES POUR RECLAMER LE MAINTIENT EN GESTION COMMUNALE CAR EN JUILLET 2014 ILS ONT DISTRIBUE, SELON L'ARS, DE : 

"L'EAU INTERDITE A LA CONSOMMATION HUMAINE"

Mais je soutiens très fortement sa demande à ce que ce soit une option CODECOM et non une OBLIGATION.

J'ai toujours été durant mes 4 mandats pour le maintien de la gestion de l'eau et de l'assainissement par la Commune et non par un sous traitant,
(ce n'était pas le cas de tous les élus) 

Gilbert Franchetti




Lérouville, Voeux : pas de hausse des impôts en 2016




Extrait du quotidien l'Est Républicain




lundi 25 janvier 2016

Euville, l'école presque absente des voeux



Extrait du quotidien l'Est Républicain


Depuis de nombreuses années, lors de la cérémonie des voeux de Monsieur le Maire du Grand Euville, celui-ci nous informe des avancements du lotissement de Vertuzey, cette année pas un mot, qu'en est-il exactement ?

Gilbert Franchetti



jeudi 21 janvier 2016

A quand la fibre optique sur le Grand Euville ! : réponse du maire du Grand Euville




Bonjour à tous les villageois du Grand Euville et utilisateurs d’internet,

Suite à un récent contact avec un membre de la partie technique de Orange, situé en France et parfaitement audible, j’ai posé la question qui gène “” A quand la fibre en Meuse, sachant qu’elle sera installée courant 2016 à Bar Le Duc et ensuite dans les villes et par conséquent,  Commercy, mais surtout pour ses environs que nous qualifieront de “” communes environnantes “”.

Il m’a répondu que si une volonté émanait du responsable de la commune, répondant aux besoins des entreprises et surtout aux besoins des personnes connectées, et cela dans un grand nombre, l’installation de la fibre pourrait en être accélérée.
Pour cela il faudrait que la population concernée puisse s’exprimer, faire la demande auprès de sa commune, agir en masse afin que le représentant de cette commune ou de ces communes - le Grand Euville - puisse apporter de l’eau au moulin. Les bénéficiaires futurs ne pourraient qu’en être satisfaits et profiter pleinement de leurs abonnements enfin complets par rapport à leurs coûts mensuels.

Les connexions internet et autres sont elles aussi considérées comme la possession d’un bateau, d’une grosse cylindrée, d’une grande propriété  etc… comme faisant partie du gros train de vie des foyers. J’en conclue que toutes les familles dont les enfants suivent leurs cours scolaires sur internet, en font partie. Quel bonheur de demeurer dans un village de riches. 

Demandons à nos responsables, de pouvoir nous prononcer sur l’éventualité d’une installation rapide de la fibre dans nos communes, pour remplacer une infrastructure plus que désuète et faire bénéficier le plus grand nombre d’administrés qui désirent surfer et principalement les anciens qui, au regard de la nation sont demandeurs de cette nouvelle technologie.


Mesdames et Messieurs nos dirigeants, A quand cette concertation, l’énumération des demandeurs, et une demande visible et lisible auprès de Orange et autres responsables de l’ installation fibre.


A.Lemoine

Administré et Financier du budget communal. 


Réponse du maire du Grand Euville :


Cette réflexion est en cours depuis quelques mois avec trois départements,

C’est la codecom qui supporte financièrement le dossier avec le conseil départemental qui à donner la fibre comme priorité.
EUVILLE serait dans le premier wagon pour une couverture totale  en 2017

Alain Ferioli
Maire d’Euville 




Euville : Bien se conduire dans le bus





Extrait du quotidien l'Est Républicain