jeudi 17 mars 2016

Et l'école Grand Euville où en est-on ? : Lionel Kany communique


(Photo d'illustration)


Consultation de deux architectes pour instruire la faisabilité d'un groupe scolaire sur le site rue des Carrières.

Tristesse, décourageant, affligeant ... que sais-je encore ! Je ne
trouve pas les termes pour qualifier l'absence d'une grande majorité de conseillers à ces consultations.

Je peux comprendre qu'une grande majorité d'entre eux, compte tenu de leurs obligations familiales ou professionnelles, n’ont pas pu se libérer. Mais d’autres conseillers si prompts à déformer nos propos, sans rien proposer d'autres d'ailleurs, ont totalement manqué d'objectivité.

Vous aviez l'occasion une fois de plus d'engager un vrai débat avec des professionnels. C'est encore raté ! CONSTERNANT.

C'est vrai l'investissement de quelques millions d'euros ne vous intéresse pas. Débattre sur l'utilisation d'un panneau lumineux, de la couleur des volets de la mairie de Ville-Issey .... c'est beaucoup plus passionnant !

Étaient présents : le Maire du village et je l'en remercie (mieux vaut tard que jamais!), Francine Lemaire et Etienne Deville présents pour questionner, écouter en toute neutralité,  l'élaboration de ce dossier. Edith Pierson, Daniel André et Lionel Kany, totalement investis dans la réussite de cette nouvelle école étaient également présents .

1- C'est un collectif d’architectes, société l'AGENCE basée à Ecrouves (54) qui s'est déplacé. Ainsi donc 4 personnes (3 architectes avec des spécialités différentes et 1 BE Thermique) ont répondu à nos questions et nous ont proposé un schéma directeur de réflexion et d'élaboration du projet d'ensemble (locaux et environnement).
Les conseillers présents ont émis plusieurs souhaits, notamment l'utilisation de matériaux de qualité favorisant le bien être des enfants et des éducateurs, ne pas utiliser de réseau Wi-Fi sur l'ensemble du site, bien intégrer les locaux dans l'environnement en y associant des espaces végétalisés dans la ligne des terrains de sport existants, la sécurité aux abords des locaux et de la circulation sur le site devra être exemplaire et intégrer une extension possible de nouvelles classes sans dénaturer les locaux existants. En effet la construction d'un lotissement à Vertuzey et l'agrandissement de la zone d'activités du Seugnon à Commercy peuvent nous permettre d'accueillir de nouvelles familles.
Le Maire a précisé d'autres nécessités telles que cantine pour 50 élèves, bibliothèque, 2 salles pour le périscolaire, local ménage ....
Nous nous sommes rendus sur le site pour mieux évaluer l'état des lieux et bien vérifier que la ligne électrique (20 000 volts) ne perturbe pas l'installation des classes. Cet entretien a duré 1h30 minutes.

Vous avez droit à un cours de rattrapage le jeudi 17 mars à 15 heures où suite à la demande du collectif architectural un enseignant et un responsable des activités périscolaires devront être présents.

L’étude complète sera rendue et commentée le mardi 5 avril toujours à 15 h.

2- Le second architecte domicilié à Nancy a subi le même questionnaire et dispose d'une équipe qui semble maitriser ce genre de projet avec la réalisation du collège Jean Latour  à Nancy en bois et paille.
Une visite du site a également été réalisée.
L'entretien a été plus bref (50 minutes). Nous sommes peut-être moins rentrés dans le détail.

Un premier rapport sera rendu le vendredi 25 mars à 17-18 heures.

L'étude complète nous sera remise le lundi 4 avril aux mêmes horaires.

A noter : les conseillers présents pensaient qu'il fallait choisir entre l'un ou l'autre des architectes.
Le Maire nous a spécifié qu'il prenait la responsabilité de payer 2 études.


J'ai réalisé ce rapport de ma propre initiative dans un souci d'information et de TRANSPARENCE.

Lionel Kany

----------------------------------

En plus de nous informer  du déroulement et du contenu de ces rencontres avec les Bureaux d'études ainsi que du calendrier des prochains rendez-vous, la lecture du compte-rendu rédigé par Lionel Kany interpelle les administrés et contribuables que nous sommes.
À cette réunion, somme toute importante, hormis les intervenants et trois conseillers de l’opposition seuls Alain Férioli et DEUX conseillers de la majorité, dont un indemnisé, était présents à cette réunion !

Il semble nécessaire de rappeler que dans ce conseil municipal siègent actuellement 18 conseillers:

-       4 de l’opposition
-       14 de la majorité dont 8 indemnisés !

On peut s’inquiéter qu’un sujet majeur pour la commune, comme la construction d’un groupe scolaire qui engagera une dépense conséquente dans le budget communal,  suscite aussi peu l’intérêt des conseillers de la majorité !

Alors que les conseillers, opposés, à l’idée de « l’agrandissement de l’école actuelle » proposée par Alain Férioli, soumettaient une étude ne comprenant que les salles de classes le préau et le parking, on peut se féliciter qu’Alain Férioli reprenne, à son compte, la totalité des propositions d’une école « BEPOS » faite par les membres de la liste "Un nouveau souffle pour le Grand Euville" et l'association "Grand Euville 4 villages" : cantine, salles périscolaires, bibliothèque, local ménage et gymnase!

Par respect pour les intervenants et pour les habitants et contribuables du Grand Euville on ne peut qu’espérer que les conseillers de la majorité prendront conscience de l’importance de cette nouvelle réunion (17/3/2016 à 15 h) et qu’ils seront nombreux à se déplacer afin d’assumer leur fonction d’élu qu’ils ont volontairement  ambitionnée en réclamant le vote des électeurs du Grand Euville.

Bernard Lefèvre



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire