Depuis quelques jours, le site du futur lotissement de Vertuzey est entre les mains des techniciens du Centre de Recherche Archéologique de Ludres (54).
Ces recherches vont se dérouler sur une période de 3 mois, sur une surface de 2 hectares. A l'issue de cette période ce terrain sera rendu aux lotisseurs.
Ces travaux spectaculaires révèlent un site protohistorique selon Virgile Rachet que nous avons rencontré, pas de trésor, uniquement des traces d'habitats.
La protohistoire se situe entre la préhistoire et l'histoire, dans la période correspondant à l'âge de fer et l'âge de bronze.
Les peuplades protohistoriques maitrisaient l'agriculture mais ne connaissaient pas l'écritures. L'étude de ces peuples se caractérise donc par l'impossibilité d'exploiter des sources écrites.
Nous rappelons à nos concitoyens que ce chantier est dangereux, il est donc interdit au public. Il est possible qu'une visite soit organisée dans les semaines qui viennent.
Nous remercions Virgile Rachet qui nous a guidé lors de cette visite où effectivement, seul l'oeil de l'expert peut déceler ces traces d'habitats.
Merci pour les précisions ! Si une visite est prévue, ça m'intéresse, merci de me le faire savoir, je ferai des photos.
RépondreSupprimer