Tout sur la Toussaint
Le mois de Novembre commence par un jour férié : la Toussaint. Ce jour-là, il est coutume d’aller au cimetière pour honorer les personnes qui nous ont quittés en déposant des chrysanthèmes sur les tombes. VIP Jardin vous explique d’où vient cette coutume et quelles sont les variétés de fleurs à utiliser pour apporter de la couleur à votre tombe et changer des chrysanthèmes.
Pourquoi va-t-on au cimetière à la Toussaint ?
La Toussaint est une fête catholique célébrée le 1er novembre et destinée à rendre hommages à tous les saints, d’où son nom. Le 2 novembre est le « jour des morts » c’est-à-dire un jour destiné à honorer les personnes disparues. Cependant, ce jour hommage aux défunts n’est pas férié. Les gens ont donc progressivement fusionné les deux fêtes et ils fêtent désormais le « jour des morts » le 1er novembre afin de pouvoir se rendre au cimetière durant cette journée.
Quelles fleurs mettre sur votre tombe ?
La fleur star des cimetières à la Toussaint reste le chrysanthème. Cette fleur a la particularité de fleurir en automne et de résister à des températures froides voire négatives. Si vous ne pouvez pas vous rendre sur votre tombe régulièrement, le chrysanthème est donc une bonne idée pour apporter de la couleur à votre tombe. Cependant, d’autres variétés de fleurs peuvent venir fleurir vos tombes et apporter de la couleur. Les cyclamens ainsi que les gaura dipladénia pourront parfaitement s’adapter aux conditions de vie du cimetière en automne. Si votre tombe est munie d’une jardinière, n’hésitez pas à planter des plantes bulbeuses comme des perce-neige, des colchiques, des tulipes ou des crocus.
Des fleurs mais pas que !
Si les cimetières sont colorés en cette période de la Toussaint grâce à toutes les fleurs qui viennent envahir les tombes et les allées, il est cependant important de bien entretenir les tombes. S’il est fait régulièrement, le nettoyage d’une tombe nécessite pas d’équipement compliqué et se fait rapidement. Pour votre tombe, frottez-la délicatement avec une brosse souple en utilisant du savon noir ou des produits d’entretien non agressifs puis rincer à l’eau claire. Pour les plaques funéraires, un chiffon imbibé d’eau savonneuse devrait suffire à éliminer le plus gros des tâches ou du vert de gris. Pour les tâches plus incrustées, ajoutez à votre eau du sel et du jus de citron. Rincez à l’eau claire. Ces gestes simples vous permettront d’honorer les personnes défuntes et vous mettrez ainsi en valeur vos fleurs.
Le petit + VIP Jardin: Savez-vous pourquoi le chrysanthème est la fleur la plus répandue dans les cimetières au moment de la Toussaint ? En 1919, Raymond Poincaré, alors président de la République, demande à ce que tous les cimetières français soient fleuris le 11 novembre pour célébrer la signature de l’Armistice survenue un an auparavant. Le chrysanthème symbolise l’éternité, nombreux ont donc été les Français (en particuliers les veuves de soldats) à déposer des chrysanthèmes sur les tombes. La coutume est restée et s’est progressivement décalée du 11 novembre au début du mois pour coïncider avec la Toussaint et le jour de commémoration des défunts. Au fil décennies, le chrysanthème est ainsi devenu la fleur des cimetières par excellence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire