Que pensent les
Français de l'artisanat et des artisans ? C'est avant tout une histoire
personnelle. 70% des Français interrogés disent se sentir proche des artisans.
Si le podium est occupé par les boulangers, coiffeurs et bouchers, les métiers
du bâtiment ne sont pas oubliés. 26% des sondés disent se sentir proche de leur
plombier, 24% de leur électricien et 18% de leur chauffagiste. Les maçons
(15%), peintres (13%) et couvreur (10%) arrivent ensuite. Globalement, les
français sont 94% à avoir une bonne opinion des artisans, tous secteurs
confondus. En détail, 78% ont une très bonne opinion, 76% une plutôt bonne
opinion.
Une expertise reconnue
Interrogés sur les
qualités qui définissent, selon eux, les artisans, les Français sont unanimes.
Pour 94% d'entre eux, les artisans sont dépositaires d'un savoir-faire,
travailleurs (93%) et compétents (91%). Mais pas que. Ils sont aussi à l'écoute
de leur client (86%), soucieux du travail bien fait (86%), proches de leurs
clients (85%), libres et indépendants (84%), créateurs et innovants (74%). En
revanche, les français sont partagés sur les qualificatifs suivants :
disponibles et respectueux des délais. En ce qui concerne la proposition
"qui proposent des prix abordables", 58% des sondés jugent que cela
"s'applique plutôt mal aux artisans".
Un vecteur d'emplois
Les français sont
conscients du rôle économique de l'artisanat. Pour 93%, les artisans permettent
de maintenir une économie locale mais aussi de créer des entreprises (85%) et
de participer à la croissance économique du pays (84%). L'artisanat est aussi
un formidable outil de formation pour les jeunes estiment 88% des sondés. Ils
sont 77% à se dire prêts à conseiller l'apprentissage à l'un de leur proche ou
enfant pour devenir artisan.
Si les Français ont
globalement une bonne image de l'artisanat, ils ne sont pas forcément prêts à
se lancer dans l'aventure. A la question : "Si on vous en offrait la
possibilité, travailleriez-vous ou vous reconvertiriez-vous dans le secteur de
l'artisanat ?", ils ne sont plus que 58% à répondre oui.
Méthodologie
Etude réalisée par l'Institut BVA auprès d'un échantillon de français interrogés par internet du 2 au 6 octobre 2017.
Etude réalisée par l'Institut BVA auprès d'un échantillon de français interrogés par internet du 2 au 6 octobre 2017.
#jepréfèrelartisanat
Le Fonds National de
Promotion et de Communication de l'Artisanat (FNPCA) lance ce 6 novembre une
grande campagne de communication pour promouvoir l'artisanat. Le FNPCA
"prône la proximité et la qualité des relations entre les artisans et la
société française", explique-t-il dans son dossier de présentation. Il est
aussi précisé : "Le parti pris fort a été de faire cohabiter, dans
chaque prise de parole, les artisans dans l'exercice de leur métier avec les
Français militants de l'Artisanat qui l'affichent clairement au travers de
panneaux sur lesquels sont inscrits "Je préfère". La signature de
campagne conclut sur cette préférence, de consommation mais également de
formation : 'Vous avez bien raison de préférer l'Artisanat' "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire