jeudi 23 novembre 2017

Ce que les Français pensent de leurs artisans




 Une enquête confiée à l'institut BVA, pour mieux connaitre l'opinion des Français sur les artisans, révèle qu'une très large majorité a une bonne image des artisans. Les français se disent aussi convaincus de leur rôle économique.


Que pensent les Français de l'artisanat et des artisans ? C'est avant tout une histoire personnelle. 70% des Français interrogés disent se sentir proche des artisans. Si le podium est occupé par les boulangers, coiffeurs et bouchers, les métiers du bâtiment ne sont pas oubliés. 26% des sondés disent se sentir proche de leur plombier, 24% de leur électricien et 18% de leur chauffagiste. Les maçons (15%), peintres (13%) et couvreur (10%) arrivent ensuite. Globalement, les français sont 94% à avoir une bonne opinion des artisans, tous secteurs confondus. En détail, 78% ont une très bonne opinion, 76% une plutôt bonne opinion.

Une expertise reconnue

Interrogés sur les qualités qui définissent, selon eux, les artisans, les Français sont unanimes. Pour 94% d'entre eux, les artisans sont dépositaires d'un savoir-faire, travailleurs (93%) et compétents (91%). Mais pas que. Ils sont aussi à l'écoute de leur client (86%), soucieux du travail bien fait (86%), proches de leurs clients (85%), libres et indépendants (84%), créateurs et innovants (74%). En revanche, les français sont partagés sur les qualificatifs suivants : disponibles et respectueux des délais. En ce qui concerne la proposition "qui proposent des prix abordables", 58% des sondés jugent que cela "s'applique plutôt mal aux artisans".

Un vecteur d'emplois

Les français sont conscients du rôle économique de l'artisanat. Pour 93%, les artisans permettent de maintenir une économie locale mais aussi de créer des entreprises (85%) et de participer à la croissance économique du pays (84%). L'artisanat est aussi un formidable outil de formation pour les jeunes estiment 88% des sondés. Ils sont 77% à se dire prêts à conseiller l'apprentissage à l'un de leur proche ou enfant pour devenir artisan.

Si les Français ont globalement une bonne image de l'artisanat, ils ne sont pas forcément prêts à se lancer dans l'aventure. A la question : "Si on vous en offrait la possibilité, travailleriez-vous ou vous reconvertiriez-vous dans le secteur de l'artisanat ?", ils ne sont plus que 58% à répondre oui.

Méthodologie
Etude réalisée par l'Institut BVA auprès d'un échantillon de français interrogés par internet du 2 au 6 octobre 2017.


#jepréfèrelartisanat

Le Fonds National de Promotion et de Communication de l'Artisanat (FNPCA) lance ce 6 novembre une grande campagne de communication pour promouvoir l'artisanat. Le FNPCA "prône la proximité et la qualité des relations entre les artisans et la société française", explique-t-il dans son dossier de présentation. Il est aussi précisé : "Le parti pris fort a été de faire cohabiter, dans chaque prise de parole, les artisans dans l'exercice de leur métier avec les Français militants de l'Artisanat qui l'affichent clairement au travers de panneaux sur lesquels sont inscrits "Je préfère". La signature de campagne conclut sur cette préférence, de consommation mais également de formation : 'Vous avez bien raison de préférer l'Artisanat' "







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire