Sur cette photo, deux époques pour une même pierre, la Pierre d'Euville.
En effet 130 ans séparent l'édification de l'église Saint Pierre et Saint Paul en Pierre d'Euville (1890-1892) et ce semi-remorque chargé de bloc de Pierre d'Euville en partance pour les Ateliers Saint Michel.
De nombreux bâtiments, notamment en Lorraine utilisent cette pierre, principalement le mouvement Art nouveau de l'Ecole de Nancy, la Basilique Saint Epvre de Nancy et bien entendu la magnifique Mairie d'Euville. D'autres bâtiments sont édifiés en pierre d'Euville comme le château de Commercy, la place Stanislas de Nancy, la Basilique Sainte-Jeanne-d'Arc de Domrémy-la-Pucelle.
Les lieux de mémoire sont aussi élaborés en Pierre d'Euville, on peut citer la butte de Monsec et son mémorial du saillant de Saint-Mihiel, différents cimetières militaires américain, Saint-Mihiel, Epinal, Romangne-sous-Montfancon et Saint-Avold.
A Paris la Pierre d'Euville est présente à l'aile du Louvre édifiée par NapoléonIII, au Grand et au Petit Palais, à la gare de l'Est, au pont AlexandreIII et à l'Opéra Garnier.
Un mythe persistant, prétend que le socle de la statue de la Liberté à New York et constitué en Pierre d'Euville, celui-ci est réalisé en béton et en granit provenant de l'état du Connecticut.
Photo : Société ROCAMAT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire