Les travaux rue de France semblent traîner en longueur pour les habitants de ce quartier d'Euville, entrepris mi-mars et ils devraient se terminer au début des vacances d'été. Il est vrai que la réalisation des travaux de cette ampleur sans couper complètement la rue à la circulation relève de la gageure.
Les trottoirs sur un côté de la rue sont réalisés en béton "désactivé". Ce béton est obtenu par pulvérisation d'un désactivant qui retarde, en surface, la prise du béton fraîchement coulé. Une fois la surface du béton nettoyé au jet haute pression, les granulats apparaissent. Ce type de béton se décline à l'infini en fonction des granulats (dimension, origine, couleur) de la teinte, de la matrice et de la profondeur d'attaque du désactivant. On peut observer, sur ces trottoirs, quelques défauts que l'entreprise aura à coeur de reprendre avant la réception des travaux.
Après un reprofilage des voiries et des accès privés et malgré les quantités importantes de pavés en pierre d'Euville récupérés dans cette rue, seul quelques pavés servent à la matérialisation des portes de garage, sorties de grange et emplacements de parking. Nous nous demandons où est passé le reste de ces pierres sachant qu'elles ont été évacuées très rapidement. Là aussi, quelques défauts de pose et de finition : contre pente et goudron sur certains pavés.
D'autre part, il est curieux, compte tenu de l'ampleur et du coût de ces travaux, que 5 poteaux supports des lignes électriques et téléphoniques soient restés en place, cela donne l'impression que personne ne veut les voir et que le chantier a tourné "autour". Pourquoi ne pas avoir enfoui ces réseaux d'autant que le décaissement important de la chaussée permettait un enfouissement à moindre frais. Les élus n'hésitent pas à nous endetter pour 25 ans en achetant des logements, nos impôts trouveraient là toutes leurs utilités.
Oui, chers habitants de la rue de France, vous allez avoir une belle réfection de voirie et chaussée mais vous allez devoir conserver pour plusieurs décennies poteaux et fils électriques.
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