Inauguration d'une tranchée et abri de repos ce dimanche 9 novembre 2014 sur la propriété privé de Monsieur Michel Gérard
Au premier plan Monsieur Michel Gérard, porte drapeau.
Monsieur Michel Gérard, habitant de Vertuzey est un passionné d'histoire. Après avoir dédié un musée au Général de Gaulle, il n'a pas hésité, à l'occasion du centenaire de la guerre de 1914-1918, à reconstituer dans son jardin, une tranchée et abri de repos, rendant ainsi un vibrant hommage aux combattants de la Grande Guerre.
Les porte-drapeaux et la batterie fanfare de Commercy.
La batterie fanfare de Commercy a ouvert la marche.
La cérémonie a réuni de nombreux habitants de Vertuzey et des alentours. Bertrand plancher député-maire de Bar-le-Duc, Alain Verneau conseiller général, Jean-philippe Vautrin président de la Codecom, Jérôme Lefèvre maire de Commercy, Alain Férioli maire du Grand Euville, Lionel Vinger maire délégué pour Vertuzey, ainsi que de nombreux élus locaux, ont honoré de leur présence cette manifestation.
Avant l'inauguration de cette "tranchée abri de repos", la lettre d'un poilu à sa famille, dans laquelle il relatait la détresse de ces hommes et leur peur face à la mort, a été lue par un habitant de Vertuzey.
L'interprétation de la chanson de Forent Pagny "Le Soldat" par Mademoiselle Léa Vacon a été un moment fort de cette matinée. Le dépôt de la gerbe aux monuments aux morts de Vertuzey, par les officiels entourés des porte-drapeaux et de la batterie fanfare de Commercy, a clôturé cette manifestation.
Le vin d'honneur, servi à la salle des fêtes nous a permis d'échanger sur cette guerre. Nous nous félicitons que la mairie du Grand Euville ait apporté son obole à cette collation.
Impressionnant de réalisme les squelettes improbables de poilu et de feldgrau figés pour l'éternité.
En y regardant de plus près, l'on peut voir qu'ils sont réalisés d'objets hétéroclites, pelles, pioches, ressorts, fusils et baïonnettes récupérés sur les brocantes.
Merci à Alain et Corinne pour les photos.
Merci à monsieur Michel Gérard de garder dans son jardin la mémoire de cette terrible guerre . J'espère que nous pourrons le visiter quand nous viendrons en Lorraine .
RépondreSupprimerMannick
Jolie façon de se souvenir . Cette période de l'histoire est ma préférée et bien que je sois très jeune , je n'oublierai jamais le sacrifice de ces hommes . Lors des prochaines vacances , j'espère qu'avec Victor nous pourrons aller visiter ce jardin de la mémoire .
RépondreSupprimerMaxence Amaury ( 17ans )