mardi 7 avril 2015

Les institutions communales




Les commissions communales actuelles du Grand Euville ont-elles un caractère permanent ou temporaire ?

Cette question est soulevée par le Président de l’association Grand Euville 2020, ancien adjoint aux finances et ancien Maire délégué (élu) de Vertuzey.

Après les élections municipales de mars 2014, la liste des commissions établie, par le conseil municipal,  a été diffusée par le biais du bulletin municipal du 1er semestre 2014

Cette liste est composée de ONZE commissions.
La liste des personnes composant les commissions permanentes doit être validée par délibération du conseil municipal lors des premiers conseils de la mandature.

Un an après la mise en place du conseil municipal du Grand Euville et de nombreux conseils municipaux nous nous questionnons :

-       Ces commissions ont-elles été validées ?
-       Si oui, lors de quel conseil municipal ?

Aucun compte-rendu des conseils municipaux  n’en fait état.

Ce qui induit une nouvelle question :

Si le conseil municipal n’a pas délibéré pour valider les listes des personnes siégeant dans ces commissions alors que de nombreuses adoptions ont été validées et mises en œuvre à la suite des réunions de ces commissions, les décisions qui émanent de ces commissions ne sont-elles pas caduques ?

Nous apprenons, qu’une réunion des commissions aura lieu  ce jour afin de remédier à cet oubli !
Vingt ans de pratique de la fonction de maire et autant pour certains de  la fonction de conseiller municipal, ajouté à cela « neuf mois » d’apprentissage du fonctionnement des institutions ne sont pas suffisants !

Il faut que ce soit le Président de « Grand Euville 2020 » qui attire l’attention du secrétariat de mairie sur ce sujet pour qu’une réaction du conseil municipal  ait lieu !

Par ailleurs, sur cette liste de commissions, on observe que tous les rapporteurs sont des adjoints qui résident exclusivement dans le village d’Euville. Quid de la représentativité des trois autres 
villages ? Évidemment aucun des élus de l’opposition n’occupe un poste de rapporteur !

Nombre d’habitants d’Aulnois, Vertuzey et Ville-Issey se demandent si l’association des quatre villages n’est pas à remettre en question.
Cet état de fait est le résultat des élections municipales de mars 2014 par lequel les villages ne se sentent pas représentés par des maires désignés qui n’ont pas reçu l’assentiment des habitants.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire