jeudi 4 août 2016

Grand Euville : les fouilles archéologiques se terminent à Vertuzey




Les fouilles archéologiques se terminent sur le site du futur lotissement de Vertuzey. Selon Virgile Rachet de l'INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques) ce site est remarquable par sa surface, plus de 2 hectares, et par la richesse des structures d'habitat issues d'une architecture en terre et en bois. 



A quelques jours des vacances scolaires d'été, à l'invitation des archéologues, deux classes de l'école d'Euville se sont rendues, accompagnées de leurs enseignantes, sur le site. Un parcourt balisé a permis aux élèves la visite du site et recevoir les explications d'installation humaines anciennes et notamment d'habitant superposés.


Rachel Bernard et Virgile Rachet expliquent aux enfants l'utilité des objets mis au jour durant les fouilles et datant de plus de 3000 ans. Ces objets accompagnaient la vie de cette époque et notamment dans les domaines du  filage, du tissage et de la conservation du grain.
Maintenant les recherches vont se poursuivre en laboratoire  et permettre aux archéologues d'enrichir notre patrimoine.


Nous remercions Virgile Rachet et son équipe qui nous ont permis de suivre avec les élèves de l'école d'Euville les explications indispensables à la bonne compréhension de ce site.  Gilbert Franchetti ancien maire délégué de Vertuzey,  Lionel Vinger,  maire délégué actuel de ce village,   Alain Saintot correspondant local pour le quotidien l'Est Républicain et moi-même avons pu apprécier cette visite.
Dans quelques jours ce terrain, de plus de 2 hectares, sera remis entre les mains des lotisseurs pour la construction d'un nouvel habitat, l'histoire se poursuit ...

Nous espérons que dans quelques mois la mairie du Grand Euville, en collaboration avec l'INRAP, organisera une exposition afin de faire connaître cette page d'histoire locale à l'ensemble de nos concitoyens.

Bernard Lefèvre







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire