Dans notre article du 26 juillet 2016 nous évoquions la démolition de la maison Perron qui se situe à quelques mètres de la mairie d'Euville. Cette bâtisse a aussi abrité une succursale des Comptoirs Français. Monsieur le maire d'Euville, Alain Férioli, nous a fait parvenir, il y a quelques jours des cartes postales de cet établissement installé à Euville au début du siècle dernier. Les deux vues ci-dessous sont représentatives de deux époques différentes.
Edouard Mignot, épicier grossiste à Reims, fonde l'usine de produits alimentaires "Les Comptoirs Français" en 1897. Il s'associe en 1910 avec Ch. Mauroy et la Société de l'Epicerie. Reconstruite après la Première Guerre mondiale, cette entreprise, qui transforme certains produits et en fabrique d'autres (pain, alcool) avant de les vendre, a fermé ses portes vers 1980.
(source : Conseil régional Champagne-Ardennes)
Les Comptoirs Français se situaient au centre du village et à proximité immédiate de la mairie d'Euville.
L'ironie de l'histoire est que les Comptoirs Français ont été les précurseurs des grandes surfaces qui ont causé la fermeture des petits commerces.
La photo du magasin devant lequel je reconnais mes grands parents et leurs deux enfants a du être prise vers 1930, mon père étant né en 1917. Merci pour le partage.
RépondreSupprimerwww.bauds.fr