La Nouvelle Organisation Territoriale de la République ( loi NOTRe promulguée le 7 août 2015 )
confie de nouvelles compétences aux régions et redéfinit clairement les compétences attribuées à chaque collectivité territoriale.
Cent vingt et un délégués constituaient les 3 codecoms (Commercy, Vaucouleurs, Void) le nouveau conseil communautaire ne comptera plus que 83 élus qui éliront leur président avant le 27 janvier 2017.
Cette nouvelle disposition implique une nouvelle nomination des candidats au poste de conseillers communautaires par les conseils municipaux des communes concernées.
C'est donc pour cela que le 9 janvier 2017 se réunissait un conseil municipal, à la mairie de Vertuzey, présidé par Alain Férioli, afin de procéder à l'élection de 4 conseillers municipaux (ils étaient 5 en 2016) appelés à siéger au conseil communautaire.
Cette élection semblait être une formalité compte tenu du scrutin proportionnel qui, logiquement, prévoyait 3 conseillers de la liste d'Alain Férioli et un conseiller de la liste de Lionel Kany dans la mesure où chaque liste faisait le plein de leurs voix.
Lors du premier conseil municipal (25/06/2016) qui a suivi les élections de juin 2016, Lionel Kany avait indiqué qu'il ne souhaitait plus siéger au conseil communautaire. Stéphanie Adam et Nadine Michaux étaient dans la même volonté.
Daniel André ne s'était pas prononcé et c'est donc le seul candidat de la liste non élue à pouvoir prétendre siéger au conseil communautaire.
Le résultat des votes a été un véritable coup de tonnerre :
- 15 votes pour la liste de la majorité (Alain Férioli)
- 2 votes pour la liste d'opposition ( Lionel Kany)
- 2 bulletins nuls.
Incompréhensible! Sachant que seuls Lionel Kany et Daniel André étaient présents à ce conseil municipal pour représenter les 4 conseillers de l'opposition et avaient respectivement un pouvoir de leurs colistières!
Le silence qui a suivi l'annonce des résultats témoigne de la stupéfaction de TOUS les conseillers!
Alors? Sabordage de l'opposition? IMPENSABLE!
Daniel André ayant précisé avant le vote qu'une place devait lui revenir d'office en tant que représentant de l'opposition!
Il reste donc d'autres hypothèses :
- Méconnaissance totale de la procédure du scrutin proportionnel?
- Consignes de votes des pouvoirs mal comprises?
- Tension dans la liste d'opposition?
Quelle que soit l'explication, ce vote sidérant implique que Daniel André ne siègera pas à la nouvelle Codecom!
Bernard Lefèvre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire