lundi 23 janvier 2017

Le bulletin municipal de l'opposition



Un "bulletin municipal de l'opposition" a été distribué dans les boîtes à lettres du Grand Euville. Certaines boîtes à lettres ont échappé aux distributeurs. Volontairement? Ne soyons pas suspicieux! Ce ne peut être qu'un oubli.


Ceci dit, revenons sur quelques points de ce "bulletin".

"L'opposition 2016" prétend avoir le droit à la parole dans le Bulletin Municipal officiel et affirme ne pas être autorisée à s'y exprimer! Pourtant, l'opposition issue de la liste "Un nouveau souffle pour le grand Euville" a pu s'exprimer dans le bulletin municipal, la majorité ayant fait preuve d'ouverture d'esprit et nous en étions tous conscients.
Mais, suite à la démission de certains élus (majorité-opposition) et aux événements qui ont suivi, il n'est pas illogique que ce nouveau conseil municipal s'en tienne qu'à la loi.
Les élus de "l'opposition 2016" n'ignorent pas que ce droit à l'expression des oppositions ne s'applique qu'aux communes de 3.500 habitants et plus. Grand Euville compte 1.723 habitants (INSEE 2014).

A compter de 2020, le droit d'expression des conseillers d'opposition dans les bulletins locaux s'appliquera à toutes les communes de 1.000 habitants et plus... ." (édile.fr).  Un peu de patience!
- Loi n° 2013-403 du 17/05/2013
- Article 83 de la loi 2015/99 du 07/08/2015.


Lors de la campagne électorale de Juin 2016, l'arrêté du Sous-Préfet de la Meuse du 11 mai 2017   précisant le jour et l'heure de la fin de la campagne municipale est à l'origine du  différent qui a amené Lionel Kany à déposer une réclamation auprès du Tribunal Administratif de Nancy dans un premier temps et ensuite auprès du Conseil d'Etat.

Le Tribunal Administratif de Nancy et le Conseil d'Etat ont rejeté, successivement,  la requête  de Lionel Kany, chef de la liste "Union citoyenne du Grand Euville".

"L'opposition 2016" n'oserait tout de même pas réfuter les décisions de ces deux institutions  sous prétexte que les jugements rendus ne lui conviennent pas!

Le premier juge est l'ELECTEUR! Et les ELECTEURS du Grand Euville ont voté largement contre la liste présentée par Lionel Kany.
Pour une liste qui devait, selon certains,  "péter tous les scores" il faut se rendre à l'évidence : le nombre de votes exprimés en sa faveur en 2016 est loin du score obtenu en 2014!

C'est en 2014, qu'il fallait entamer des procédures administratives! Mais les élus de l'opposition qui allaient siéger au conseil municipal s'y sont opposé prétextant qu'ils ne voulaient pas passer pour "des mauvais perdants".

Dans le paragraphe : "Peut mieux faire" il est dommage que le rapporteur oublie de préciser le nom de l'initiateur des propositions de 2014 que cette nouvelle opposition s'attribue.


L'école! Vaste sujet!  Dénoncer la non maîtrise des coûts est une chose!

Trois études ont été réalisées (deux par des cabinets d'architectes, une par mes soins faite à la demande de Lionel Kany), les trois études arrivent pratiquement au même montant! 
Pourtant, lors de la réunion publique, qui a eu lieu à la demande de l'opposition du moment  un coût invraisemblable avait été annoncé en réunion publique par Daniel André qui passa sous silence les conclusions de mon étude.
Pour étayer son calcul il n'a pas hésité à rechercher, sur internet, le coût des travaux pour la réalisation de trois écoles dans différentes communes de la région. Une règle de trois lui a suffi pour "sortir" le montant fantaisiste des travaux relatifs  à "la nouvelle école d'Euville" qu'il a annoncé  à l'assemblée présente.
Mais le summum de cette "affaire école" est atteint, lors de la campagne municipale de juin 2016, avec le ralliement déconcertant  de la liste "Union citoyenne pour le Grand Euville" au projet d'extension de l'école proposé par la majorité municipale. En dépit de ce ralliement inconditionnel, les élus de "l'opposition 2016" continuent d'épiloguer sur cette extension de l' école! L'ambition d'une "nouvelle école" est définitivement enterrée  grâce  au revirement des élus de l'opposition 2014. 

Le paragraphe relatif aux élections de la nouvelle Codecom mérite une observation concernant Grand Euville.
S'il est vrai qu'Euville pouvait prétendre à 4 conseillers : 3 de la majorité et 1 de l'opposition,
encore aurait-il fallu que les modalités du vote soient bien comprises!

Ce qui n'a pas été le cas au vu du résultat de ce vote :

Alain Férioli : 15 voix
Daniel André : 2 voix
Bulletin nul : 2

Donc sont élus à la nouvelle Codecom :
M. Férioli Alain
Mme Cappiello Lidia
M. Hirsch Philippe
Mme Gérôme-Loué Léa

Contrairement à ce qui est annoncé dans le bulletin de l'opposition il n'y aura pas de représentant de l'opposition :
M. André Daniel ne siègera pas à la nouvelle Codecom! Quel gâchis!

Toujours dans le paragraphe "Codecom" il est écrit :"Espérons que le nouveau président sera une personne honnête et loyale avec un respect des bien communs".
Pourquoi clamer ce souhait? Les précédents présidents ne réunissaient-ils pas ces qualités?
"L'opposition 2016" a-t-elle des doutes à ce sujet?
Ce passage est totalement déplacé et de plus, irrévérencieux pour les personnes visées !

Dans la "Note de l'auteur" la recherche d'un "rassembleur" pour le Grand Euville semble être une quête perdue.
Pourtant en 2014, celui qui pouvait être ce rassembleur a été évincé! L'auteur de cette note ne l'ignore pas! Alors, peut-être qu'une analyse ou une autocritique de l'attitude  de l'opposition serait utile!


Merci au rapporteur de ce bulletin pour ses voeux 2017!
Joie, santé et sérénité! Ces souhaits auraient été suffisants!
Le bon sens est superflu car les habitants du Grand Euville ne sont pas dépourvu de cette qualité!
Mais peut-être, est-ce pour son équipe que le rapporteur formule ce voeux!

Bernard Lefèvre





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire