jeudi 9 octobre 2014

L'église Saint Pierre de Ville-Issey



La partie la plus ancienne de l'église Saint Pierre de Ville-Issey est le choeur qui date du XVIe siècle. La nef a été élevée en 1741 d'après les plans de Nicolas Pierson, architecte et religieux de l'ordre de Prémontré. Nicolas Pierson est né le 28 janvier 1692 à Apremont-la-Forêt, il est décédé à Pont-à-Mousson le 26 février 1765.
Dans les années suivantes les aménagements intérieurs, (décor sculpté, mobilier) de style Rocaille sont réalisés par Jean-Nicolas Jadot, architecte du duc François III de Lorraine, il le suivit à Florence puis à Vienne. Le Baron Jadot est né à Lunéville le 22 janvier 1710, il est décédé à Ville-Issey le 1er juin 1761. La construction du clocher-porche, dans le style toscan est élevé en 1777.






Cette église paroissiale, y compris le mur de l'ancien cimetière ainsi que les décors intérieurs sont inscrits au titre des monuments historiques par arrêté en date du 26 juin 1997.



Ce site  est ouvert pour le culte et aux journées du patrimoine.




On peut regretter le manque de mise en valeur et d’entretien de cet édifice. En effet, l’éclairage de l’église installé lors du mandat de Daniel André, demande, après plus de 6 ans de mise en place, un réglage qui permettrait la mise en valeur de l’église et non de la façade de la maison sur laquelle le projecteur est posé. Plus grave encore, les arbres qui poussent au fronton  du clocher-porche! Les racines, si rien n’est fait rapidement, décèleront et déstabiliseront les pierres à court terme. Doit-on attendre d’en arriver là ? 






















Bernard Lefèvre
Sources : Ministère de la culture, Internet.
Photos : Grand Euville 2020



1 commentaire:

  1. Quel dommage !!! Une si belle et si ancienne église . A l'heure ou le patrimoine religieux français semble partir à vau - l'eau , il me semble que l'on devrait se pencher sur cette église .

    Mannick

    RépondreSupprimer