samedi 25 octobre 2014

Gestion durable de nos forêts ? oui, mais pour qui ?


LA GESTION DURABLE DE NOS FORÊTS ?
OUI, MAIS POUR QUI ?

Après le problème posé par la fabrication de plaquettes à partir de toutes sortes d’essences et de coupes mises à blanc, aujourd’hui vient se greffer la vente sauvage de nos grumes en bois d’œuvre exportées vers l’Asie.

Au début de ce mois d’octobre 2014 s’est tenu une manifestation des scieurs français devant l’assemblée nationale afin de faire prendre conscience de la situation à nos politiques. Ceux-ci font la sourde oreille et ne s’intéressent que très peu à tout cela. Après le textile et l’acier vont-ils laisser filer à nouveau un de nos savoir-faire ?

Le dumping réalisé par la chine et la spéculation produite sur la matière par des traders risquent fort d’entrainer nos dernières scieries vers une chute annoncée dans les cinq à dix années à venir. Dès que l’outil sera détruit en Europe, les chinois auront tout pouvoir pour influencer le cours du marché et acheter la matière première à leur prix. Quant aux traders ils tourneront la page et iront sur d’autres marchés plus lucratifs.

J’en appelle aujourd’hui à tous les maires de France, propriétaires forestiers. Reprenez le contrôle de vos forêts. L’ONF me direz-vous ? Elle vous répondra qu’elle travaille pour le bien de vos communes, qu’elle vend au plus offrant et que de toute façon elle n’a de compte à rendre qu’aux préfets. Dans dix ans, elle vendra toujours au plus offrant, mais qu’elle sera le prix de l’offre ?

Grace à M. Daniel André, vice président de la Codecom  de Commercy, j’ai eu la chance de prendre connaissance du rapport de synthèse sur le PAT (Plan d'approvisionnement territorial). En quelques mots, c’est le groupement de trois communautés de communes, Commercy, Vaucouleurs et Void-Vacon, qui forme Commercy Lorraine Territoire. Elles mettent en commun leurs massifs forestiers et se proposent de fournir les différentes industries ou artisans appartenant à ce territoire, en bois d’œuvre ou en bois d’énergie, mais aussi les particuliers en bois de bûches. Bien sûr tout n’est pas encore rose, il reste encore des questions à régler, mais j’ai bon espoir que ce projet voit le jour rapidement.
Cet outil de travail pourrait être une alternative aux problèmes de l’exportation de nos grumes et de la déforestation que l’on a connue dans notre commune pour fabriquer de la plaquette. Tout le monde devrait pouvoir y trouver son compte.
Encore une petite chose. Une réunion s’est tenue pour la présentation du PAT aux professionnels et aux élus concernés. Je déplore que notre commune du "Grand Euville " ne se sente pas concernée et qu’elle se désintéresse autant de sa forêt. Ont brillé  par leur absence à cette réunion M. le Maire et M. le rapporteur de la commission bois. Seul élu présent de la commune, M. Daniel André, représentant de la Codecom.

La forêt est un prêt contracté à nos enfants, n’oublions pas de leur rendre avec les intérêts. 

Gilles CHRISTOPHE










Extrait du quotidien l'Est Républicain


Extrait du journal LA SEMAINE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire