mercredi 4 mars 2015

De l'Ecole des Carrières à la Villasatel



C'est par délibérations du conseil municipal d'Euville en date du 7 et 13 mars 1897 que le maire de l'époque Evariste Maillard décide la construction d'une école près du hameau des Carrières pour soulager l'école du village situé à plus de 3km. Cette école prévue pour recevoir 50 élèves accueillera jusqu'à 75 enfants, un agrandissement est effectué en 1902. Avec le déclin des carrières et la diminution des élèves, cette école ferme ses portes.



Dans les années 1970 cette école est transformée en colonie de vacances  au bénéfice de l'Apajh, association pour adultes et jeunes handicapés de Bar-le-Duc. La commune d'Euville en 2001 reprend cet ensemble pour y créer un gite de groupe, elle servira aussi de cantine scolaire, aux enfants du Grand Euville pendant 6 ans de 2003 à 2009. La gestion est confiée  à l'Adcpe  et ensuite à l'Office de tourisme du Pays de Commercy




En 2012 la Villasatel est cédée à la Codecom du pays de Commercy, un important programme de rénovation est effectué. Les travaux se terminent fin 2014. Cet ensemble offre un hébergement pour 50 personnes, 5 chambres de 2 à 3 personnes, 6 chambres de 2 à 6 personnes, TV et wifi, une salle de réception d'une capacité de 80 personnes avec sa cuisine équipée.




La Villasatel est gérée, par l'association Adcpe 
( Association pour le Développement du Circuit de la Pierre d'Euville)

Elle est rattachée depuis 2010 à l'Office de Tourisme du pays de Commercy.

Diverses activités sont proposées sur place, randonnées, circuit de visite des carrières, location de vélos, animations pour les scolaires et le fameux circuit de la pierre, pour vous offrir un agréable séjour sur un site naturel exceptionnel.


Photos :
Travaux et hébergement : Yves Durand (Doudou)
Couverture : OT du Pays de Commercy



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire