Extrait du quotidien l'Est Républicain
Il
est dommage que les lecteurs de l’Est Républicain concernés, par
l’article ci-dessus, soient induits en
erreur par les chiffres qui y sont cités.
En
effet, le montant de 50.000 €
(cinquante milles euros) de réduction
des dépenses d’économie d’énergie est erroné !
La
mairie, dans les comptes administratifs, nous
communique un montant de
58.438 €
(cinquante-huit mille quatre cent trente-huit euros) de dépense
d’énergie pour l’année 2014.
Le « grand défi »
2014 du nouveau conseil municipal, qui prenait
ses fonctions, était de faire une économie sur les dépenses d’énergie de 4.000
€ (quatre milles euros), ce qui nous paraissait tout à fait réalisable.
Malheureusement,
ce défi est loin d’être réalisé ! En guise d’économie, une augmentation de 8.438
€ (huit mille quatre cent trente-huit euros), par rapport à 2013 est constatée ! Comment un tel
dérapage est possible ? On ne peut pas invoquer les conditions climatiques
qui cette année ont été clémentes !
Dans
le document de synthèse, distribué au public lors du conseil municipal de 13
avril, il est prévu une « possible économie d’énergie » 2/3 de la
facture de 2014 (58.438 €) ce qui représenterait une économie de 38.948 € !
Au
vu des résultats du défi lancé pour 2014 on peut être dubitatif face à un tel « désir » ! Quelles sont les méthodes d’économie d’énergie qui
vont être mises en œuvre pour arriver à ce résultat ? (plus de chauffage
dans les bâtiments publics (écoles, mairies (4) , maison des associations etc …)
Alors
que la loi (cliquez ici) prévoit que le compte rendu
du conseil municipal doit être à la disposition des administrés, dans un délai
maximum de 10 jours ouvrés après sa tenue, pour le Grand Euville où le temps
semble s’écouler plus lentement et ce délai est bien plus long !
Nous
allons donc, informer les administrés du Grand Euville d’un autre point qui,
malgré son importance, n’est pas évoqué dans cet article.
Le 4 juillet 2014 (cliquez ici) le conseil
municipal avait voté la possibilité pour le maire d’engager des dépenses
s’élevant au maximum à 20.000 € (vingt milles euros) sans en référer aux
élus.
Lors du conseil municipal du
13 avril 2015, les mêmes élus ont voté à la majorité, la diminution de ¾
de cette délégation au maire.
La possibilité, pour le maire, d’engager une dépense sans en référer aux conseillers
municipaux a été ramenée à 5.000 €
(cinq milles euros).
Une adjointe a précisé que
c’était toujours une fois la dépense engagée que le maire mettait le conseil
municipal au courant et devant le fait accompli.
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