samedi 25 avril 2015

Combien d'administrés ont-ils eu le privilège de prendre connaissance de ce projet d'extension de l'école ?






Extrait du quotidien l'Est Républicain


Il est dommage que les lecteurs  de l’Est Républicain concernés,  par l’article ci-dessus,  soient induits en erreur par les chiffres qui y sont cités.

En effet, le montant de 50.000 € (cinquante milles euros)  de réduction des dépenses d’économie d’énergie est erroné !

La mairie, dans les comptes administratifs, nous  communique un montant de 
58.438 €   (cinquante-huit mille quatre cent trente-huit euros) de dépense d’énergie pour l’année 2014.

Le « grand défi » 2014 du nouveau conseil municipal,  qui prenait ses fonctions, était de faire une économie sur les dépenses d’énergie de 4.000 € (quatre milles euros), ce qui nous paraissait tout à fait réalisable.

Malheureusement, ce défi est loin d’être réalisé ! En guise d’économie, une augmentation de 8.438 € (huit mille quatre cent trente-huit euros), par rapport à 2013 est constatée ! Comment un tel dérapage est possible ? On ne peut pas invoquer les conditions climatiques qui cette année ont été clémentes !

Dans le document de synthèse, distribué au public lors du conseil municipal de 13 avril, il est prévu une « possible économie d’énergie » 2/3 de la facture de 2014 (58.438 €) ce qui représenterait une économie de 38.948 € !
Au vu des résultats du défi lancé pour 2014 on peut être dubitatif face à un tel « désir » ! Quelles sont les méthodes d’économie d’énergie qui vont être mises en œuvre pour arriver à ce résultat ? (plus de chauffage dans les bâtiments publics (écoles, mairies (4) , maison des associations etc …)

Alors que la loi (cliquez ici) prévoit que le compte rendu du conseil municipal doit être à la disposition des administrés, dans un délai maximum de 10 jours ouvrés après sa tenue, pour le Grand Euville où le temps semble s’écouler plus lentement et ce délai est bien plus long !

Nous allons donc, informer les administrés du Grand Euville d’un autre point qui, malgré son importance, n’est pas évoqué dans cet article.

Le 4 juillet 2014 (cliquez ici) le conseil municipal avait voté la possibilité pour le maire d’engager des dépenses s’élevant au maximum à 20.000 € (vingt milles euros) sans en référer aux élus.
Lors du conseil municipal du 13 avril 2015, les mêmes élus ont voté à la majorité, la diminution de ¾ de cette  délégation au maire.
La  possibilité, pour le maire,  d’engager une dépense sans en référer aux conseillers municipaux  a été ramenée à 5.000 € (cinq milles euros).
Une adjointe a précisé que c’était toujours une fois la dépense engagée que le maire mettait le conseil municipal au courant et devant le fait accompli.



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