vendredi 2 octobre 2015

Sécurisation des villages du Grand Euville : Entrée d'Euville






Le 12 septembre dernier étaient conviés, au foyer rural d’Euville, les habitants de la rue Jeanne d’Arc et de la rue des Prés, pour assister à la présentation du projet que souhaite mettre en œuvre le conseil municipal.  Ce projet concerne, pour l’heure,  la sécurisation des entrées/sorties d'Euville, cette présentation étant publique, elle était ouverte à toute personne, sans restriction.  

La réunion d’information portait, uniquement, sur la sécurisation  de l’entrée/sortie d’Euville pour les véhicules arrivant de Commercy et pénétrant  dans le village.

Le Maire d’Euville a chargé Madame Adam, Madame Pierson et Monsieur Kany, tous trois conseillers, de l’élaboration de ce projet.

Après une brève communication de Monsieur le Maire sur la sécurité routière, Monsieur Kany, conseiller, a présenté le  projet :
Tout d’abord, il  a expliqué que le souhait du conseil municipal  était de remettre le stationnement des véhicules sur la chaussée afin de rendre les trottoirs aux piétions.  Ce vœu est d’une logique implacable mais cette même proposition a été faite dans le bulletin municipal de 2011 !
Pour soutenir son argumentation, Monsieur Kany  a diffusé des photos prises dans la rue Jeanne d’Arc, attestant  de multiple incivilités et infractions au code de la route . Même le véhicule de Monsieur le Maire n’y échappe pas, pourtant il n’est pas si mal garé.
Fort de l’effet produit par ces photos, Monsieur Kany,  a exposé à l’assemblée présente,  le projet qui a les faveurs du conseil municipal à savoir :
-       La mise en sens unique de la rue des Prés dès l’entrée dans le village et sans se soucier des possibilités d’accès à leur garage qu’auront les riverains.
-       La pose de panneaux « STOP » dans la rue Jeanne d’Arc, à l’intersection de la rue des Prés et du chemin rural ! Rendant ainsi, prioritaires ces deux voies secondaires.
Des feux tricolores ont aussi été évoqués.





Ces annonces ont soulevé un tollé dans l’assemblée, le débat s’est animé et quelques invectives ont fusé de la salle. Nous pouvons regretter la tournure que  ce débat a pris.
Monsieur Kany a indiqué qu’une entreprise travaillait déjà, dans le cadre d’un appel d’offre, sur l’aménagement  de l’entrée d’Euville. On peut penser qu’il s’agit d’un bureau d’étude et dans cette hypothèse ne serait-il pas plus sensé d’attendre leurs  propositions avant de se lancer dans ce projet !
En effet, Monsieur Kany  indique que des véhicules entrent dans Euville à 110km/h ! Comment cette vitesse a-t-elle était mesurée et par qui ?
Un « STOP » ne va-t-il pas inciter les conducteurs a emprunter la rue des Près 
pour « gagner du temps » ?

La réunion s’est terminée vers 19h30 mais beaucoup de questions sont restées sans réponse.

Il est important de se pencher sur un éventuel aménagement de l’entrée du village mais il est urgent et indispensable de faire la maintenance des feux flash sur l’ensemble du Grand Euville :
-       Les feux flash annonçant le groupe scolaire qui restent désespérément éteints malgré la reprise des cours !
Il en est de même pour ceux signalant le carrefour à Aulnois sous Vertuzey !

Il est totalement illogique de se préoccuper de la sécurité routière dans les villages quand le dispositif de sécurité existant  est négligé par la mairie !!!

Crédit photo : Google view



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire