vendredi 2 juin 2017

Grand Euville : le traitement de l'eau potable, on y est !


Depuis quelques jours l'entreprise Véolia a entrepris les travaux de traitement automatisé de l'eau potable de nos différents villages. Ces travaux sont en cours de réalisation sur le captage et le réservoir d'eau d'Euville, ensuite le réservoir d'eau d'Aulnois sous Vertuzey sera lui aussi traiter et les travaux se termineront par le réservoir de Vertuzey pour lequel il manque encore quelques pièces d'assemblage.


Station de pompage d'Euville

Régulièrement l'eau de nos sources est polluée notamment par des agents bactériens, la solution de la chloration automatique a été adoptée par le conseil municipal.

L'Est Républicain s'était fait l'écho d'une pollution détectée par les services de l'état (Agence Régionale de Santé) sur la commune de Vertuzey, où l'eau était déclarée "impropre à la consommation humaine" en juillet 2014. Il aura donc fallu attendre 3 ans pour qu'enfin débutent les travaux d'installation de traitement automatisé.

Jusqu'à aujourd'hui le traitement était effectué manuellement et suivant les recommandations de l'ARS par les employés municipaux.

Le chlore préserve la qualité de l'eau, pendant son stockage et durant son transport jusqu'au domicile du consommateur. Utilisé à très faible dose comme désinfectant dans le traitement de l'eau potable, le chlore prévient le développement des bactéries dans les réseaux de distribution, notamment en période estivale, quand les températures augmentent.
Selon la réglementation, le taux de chlore ne fait pas partie des paramètres définissant la qualité de l'eau destinée à la consommation. Il est cependant recommandé que l'eau potable distribuée chez les consommateurs soit exempte "d'odeur ou de saveur désagréable".

Le chlore injecté a tendance à décroitre au cours du transport de l'eau jusqu'aux points de distribution. Ces dispositifs permettent de trouver un compromis entre une bonne protection bactériologique et un "goût de chlore" limité. Le résiduel de chlore doit rester compris entre 0,2 et 0,4 mg/l sur l'ensemble du réseau du réseau de distribution, c'est pourquoi nous avons quelques doutes sur les valeurs d'injection de chlore au niveau d'Euville pour obtenir ce taux satisfaisant de chloration à Ville-Issey lorsque ce village sera raccordé sur le réseau d'eau d'Euville.

Quoi qu'il en soit,  la chloration ne résoudra pas l'ensemble des pollutions et notamment les pollutions par métaux lourds et pesticides. Une réflexion au sujet de ces polluants doit être entreprise avec les agriculteurs et les acteurs économiques pour réduire ces polluants aux proximités des sources d'approvisionnement.



Chambre de pompage d'Euville


Armoire de commande électrique des pompes d'Euville









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire