mardi 18 février 2020

Grand Euville, patrimoine de nos villages : La mairie de Ville-Issey


La mairie de Ville-Issey a ses bureaux au château du village. Le château était situé entre la rue principale et la Meuse.
Le cardinal de Retz ( Jean Francois Paul de Conti 1613-1679) maintenu en demi-exil par Louis XIV vint souvent résider dans ce petit château, y trouvant l'air plus respirable qu'à Commercy.

Il l'embellit, traça des jardins, créa une ménagerie.

En 1665 pour payer ses dettes il vendit son fief, dont il garde l'usufruit, au Prince et à la Princesse de Lillebonne qui le transmettent à leur tour au Prince de Vaudemont en 1709.

La seigneurie passe ensuite au Duc de Lorraine Léopold qui le cède, en 1718, au marquis de
Craon-Beauvau pour former baronnie avec la Neufville-au-Rupt et Chonville.

En 1741, elle est cédée à Monsieur Jean-Nicolas Jadot,  fils d'un charpentier, devenu Directeur des bâtiments de François III dernier Duc de Lorraine.

La famille Jadot, perd ses biens à la révolution française, ceux-ci furent rachetés par les gens du village comme bien communaux.

Dans les années 1935/1940, une partie du château brûle, c'est dans ce qui reste du bâtiment que la mairie prendra place.

Cet édifice deviendra mairie-école.
L'année 1973 date de la fusion-association des 4 villages ( Aulnois-sous-Vertuzey, Euville, Vertuzey et Ville-Issey) voit le regroupement des enfants dans une école unique à Euville.

Actuellement dans ce bâtiment communal on trouve, à l'étage (dans la cardinale) le bureau du maire délégué, la salle des mariages et un logement locatif. Le rez-de-chaussée est occupé par la salle communale qui sert aux réceptions et à diverses activités (conseil municipal des 4 villages, salle d'exposition, associations...)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire