dimanche 18 octobre 2020

Grand Euville : Travaux sur la Meuse et ses affluents


 

Peupliers avant abattage

                                          

La Codecom de Commercy Void Vaucouleurs poursuit cette année encore, le programme

       «Travaux cours d’eau le long de la Meuse et de ses affluents sur le secteur nord » 

Cette action porte sur les travaux d’entretien et de restauration de la Meuse, d’Euville à Mécrin.  

L’opération est particulièrement axée sur l’enlèvement des peupliers et de quelques saules.

 

Dans un premier temps, la commune d’Euville  avait choisi de conserver les peupliers situés en amont du pont des Zouilles à Ville-Issey.

 

Lors de la première réunion de chantier, en présence des représentants de la CC CVV, de la chambre d’agriculture, de l’entreprise intervenante ainsi que de Mr Lefèvre B. adjoint aux travaux, Mr Favaut J.M., Mr Maillard R. et Mr Giron M., conseillers municipaux, a été abordé le choix des arbres à abattre à savoir les peupliers. Les représentants de la Codecom ont exposé les risques et les conséquences encourues si les arbres venaient à tomber dans la Meuse lors de la prochaine montée des eaux.


Les peupliers sont abattus


 

En effet, les peupliers sont des arbres à racines horizontales superficielles qui s’enfoncent dans le sol à quelques centimètres de profondeurs. L’eau de la Meuse, en ravinant les berges, 

a déchaussé le système racinaire des arbres. L’érosion faisant que les racines sont dans le vide et les arbres déstabilisés.

 

Face au risque potentiel de chute dans la Meuse tous les élus présents ont adopté la proposition des experts et en ont informé  Mr Alain Férioli  maire d’Euville qui a pris la décision de faire abattre ces arbres par mesure de précaution.

La Codecom a choisi de procéder au broyage des branchages afin d’éviter un brûlage polluant comme en 2018. Le broyage a été récupéré par la municipalité qui a choisi d’en faire bénéficier ses administrés.


Brûlage des ripisylves en 2018

                                               

La CC CVV procédera, dans quelques temps, à la plantation d’espèces dont le système racinaire est plus propice à stabiliser les rives.





     

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire