mercredi 21 septembre 2016

L'eau potable de Ville-Issey




La commune de Ville-Issey est alimentée en eau potable par le réseau d'eau de Sorcy-Saint-Martin. Les canalisations appartiennent à cette même commune.
Depuis de nombreuses années et notamment depuis la fusion association de 1973, la commune d'Euville s'efforce de récupérer le réseau d'eau de Ville-Issey mais le coût de rachat de ce réseau était un frein important à cette transaction.

Une pollution importante du réseau d'eau potable de Sorcy-Saint-Martin a conduit le conseil municipal de ce village à mettre en place un traitement des eaux automatisé. Plus aucune pollution n'a été constatée et ce depuis plusieurs dizaines d'années.

La commune d'Euville sollicite régulièrement la commune de Sorcy-Saint-Martin pour racheter le réseau de Ville-Issey. Le 30 août dernier le conseil municipal de Sorcy a décidé de répondre favorablement à la demande d'Euville en cédant à celle-ci le réseau d'eau potable de Ville-Issey pour un montant de 5 000€.

Depuis plusieurs mois nous entendons parler du rapprochement de plusieurs communautés de communes en une seule entité regroupant Commercy, Void-Vacon et Vaucouleurs  au 1er janvier 2017. Le 1er janvier 2020 cette nouvelle communauté de commune prendra en charge la gestion de l'eau potable. La question que l'on peut se poser : pourquoi Euville va dépenser 5 000€ pour un réseau qu'elle devra céder trois ans plus tard à la nouvelle Codecom dont fera partie Sorcy-Saint-Martin.

A t'on pris en compte les consommateurs dans ces différentes délibérations que ce soit à Sorcy 
ou à Euville ?

L'eau distribuée par Euville subit régulièrement des pollutions microbiennes que s'efforcent de réduire les employés municipaux en injectant dans le réseau du chlore conformément aux recommandations de l'ARS (Agence régionale pour la Santé). La mise en place d'un traitement automatisé cette année devrait résoudre ces problèmes récurrents de pollution microbienne. 

N'est-il pas urgent d'attendre la reprise des réseaux par la Codecom? Evitant ainsi que les habitants de Ville-Issey payent d'une part, l'entretien de leur réseau à Sorcy et d'autre part, une partie du rachat de ce même réseau par le Grand Euville.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire