mardi 13 septembre 2016

Les mercredis Nature aux carrières d'Euville


Nous avons participé au dernier  "mercredi Nature"  de la saison consacré aux chauves-souris  et organisé par l'Office de Tourisme du Pays de Commercy. 
Ce petit animal vole avec ses mains d'où son nom de chiroptère du grec kheir "mains" et pteron "aile".
Grâce à  leur petite taille un simple creux de construction peut abriter une centaine de pipistrelles communes, elles peuvent vivre jusqu'à plus de 20 ans.
Contrairement à une croyance  encore bien ancrée et répandue encore de nos jours, les chauves-souris ne s'agrippent  pas dans les cheveux et elles ne sont pas aveugles.





"Quand on les découvre, on finit par se sentir proche de ces animaux qui s'occupent si bien de leurs petits. Les femelles allaitent, épouillent leurs petits, les initient au vol... le tout la nuit 
et la tête en bas ! Nous découvrons leur mode de vie et les lieux où elles sont susceptibles d'établir un gîte". (Office de Tourisme)

Sous la direction de notre guide Laetitia et après une séance diapositive indispensable à la connaissance de cet animal, nous nous sommes rendus dans les carrières d'Euville à la recherche des chauves-souris.

Il existe 41 espèces de chauves-souris en Europe, 34 en France et 17 aux carrières d'Euville.

Nous rappelons que les carrières d'Euville sont un ancien site industriel. Il est particulièrement dangereux de le parcourir seul en dehors des chemins balisés. La présence d'un guide est plus que  nécessaire. Vous trouverez tous les renseignements utiles à la visite de ce site à l'Office de Tourisme situé au château de Commercy.






Chauve-souris (Sérotine commune) derrière un volet d'une maison d'habitation de Ville-Issey
     (août 2016)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire