lundi 24 novembre 2014

Les armoiries d'Euville ou pourquoi pas du Grand Euville !

 Les armoiries  du Grand Euville.

Le Grand Euville est constitué des villages d'Aulnois sous Vertuzey, d'Euville, Vertuzey et Ville-Issey réunis en communes associées depuis 1973.





"D'argent à la croix abaissée de sinople, chargée d'une épée d'argent garnie d'or et cantonnée...."
La croix de sinople (vert) est celle des armes de la famille Cachedenier de Vassimont jadis seigneur d'Aulnois sous Vertuzey qui a été un moment dénommé Vassimont. Les deux patrons de l'église d'Euville sont représentés : Saint Pierre par la croix renversée de son martyr et Saint Paul par l'épée. Saint Pierre est également patron de l'église de Ville-Issey




"En chef à dextre de 2 masses d'armes croisées en sautoir..."
Les 2 masses d'armes sont celles de l'écu de Paul de Gondy, cardinal de Retz, souverain de Commercy et d'Euville qui possédait un château à Ville-Issey








"A senestre d'un soc d'araire..."
Le socle d'araire symbolise St Gorgon auquel est vouée l'église fortifiée de Vertuzey (selon certains auteurs Gorgon aurait pour origine : la terre et ergon : le travail). La couleur rouge est celle du manteau écarlate de Saint Gorgon officier supérieur romain et celle de son martyr.


"En pointe de 2 phéons, les 4 meubles de gueules."                                        L'or, les gueules rouges et l'argent de l'écu soulignent que le Grand Euville dépend de la région Lorraine dont les armes sont composées de ces émaux. Les pointes de flèche illustrent Saint Sébastien patron d'Aulnois sous Vertuzey
 

Soutien sous l'écu :

"Deux scies crocodiles de carrier d'or à la poignée de tanné posées en sautoir, au fer de moulin brochant sur le sautoir et surmontées de 2 touffes de pâturin de sinople fruitées d'or"
Le Champ d'argent et les scies crocodiles illustrent la qualité de renommée internationale des pierres blanches d'Euville. Les touffes de pâturin sont celles des prairies des vallées de la Meuse et du ruisseau l'Aulnois. Avec le sinople de la croix elles évoquent l'élevage ainsi que les fromagerie de Vertuzey et Ville-Issey. Le fer représente les moulins qui tournaient à Aulnois et Ville-Issey.

Devise sur le listel : EUVILLE, elle pourrait être GRAND EUVILLE
Armoiries composées et dessinées  par Robert et André LOUIS, avec les conseils de la commission héraldique de l'Union des Cercles Généalogiques Lorrains (UCGL) et adoptées par la mairie en octobre 2011.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire