lundi 2 juin 2014

6 juin 1944, les troupes anglo-américaine débarquent en Normandie

Il y a 70 ans les troupes Anglo-américaine débarquaient sur les plages de Normandie.

Pour ce débarquement les alliés, regroupent plus de 200.000 combattants de plusieurs nationalités, les principales forces sont des Britaniques et Canadiens (83.000), des Américains (73.000) mais aussi des Français, Polonais, Belges, Néerlandais, Norvégiens, Australiens, Néo-Zélandais, Tchécoslovaques, Danois etc., .


A gauche débarquement de troupe à Utha Beach,
à droite le Général Eisenhower s'entretient avec des parachutistes
Américains.





Beaucoup de ces hommes tomberont sur nos plages, dans le bocage normand, c'est justice de leur rendre hommage, de ne pas les oublier. Ils se sont battus et ils sont morts pour notre liberté, et notamment aux soldats américains de la 1ère vague d'assaut sur Omaha Beach qui perdront 90% de leurs effectifs, les survivants nommerons cette plage "Bloody Omaha".

La bataille de Normandie a provoqué aussi la mort de 13.632 civils dans les trois départements bas-normands 8.000 dans le Calvados, un peu moins de 4.000 dans la Manche, un peu plus de 2.000 dans l'Orne. A titre de comparaison les Alliés perdront 37 000 hommes dans la bataille de Normandie et les Allemands environ 80.000. Les bombardements atteignent souvent des villes qui ne constituent pas un objectif majeur. Claude Quétel, directeur scientifique du Mémorial de Caen précise que les bombardements, en dépit de leur objectif initial, sont loin d'être parvenus à bloquer les mouvements allemands.
La reconstruction de ces villes a duré plusieurs années, près de vingt ans pour les villes de Caen (1963) et du Havre (1964). Au Havre, le choix de la modernité par Perret conduit à l'inscription du centre ville au patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO en 2005.


Les villes de Caen et Vire après les bombardement de juin et juillet 1944.








Cette année, un hommage particulier lors de la cérémonie internationale à OUISTREHAM, aux soldats de la 3éme division britannique du général Rennie appuyés par les "bérets verts" de deux brigades de commandos dont 177 hommes du commando de fusiliers marin français du commandant Philippe Kieffer, seuls Français engagés à terre le jour J.

sources :
Site officiel du gouvernement français clic ici
CRHQ.CNRS clic ici

2 commentaires:

  1. Bravo et merci de le rappeler !!!! En ce beau matin du 6juin 1944 , tant d'hommes sont tombés avant même d'avoir touché le sol , pour beaucoup d'autres ces plages ont recueilli les derniers soupirs ,pour la grande majorité , il ne connaissaient pas la France mais ont donné leur vie pour elle . La moyenne d'âge était de 23 ans . MERCI à eux!!!

    RépondreSupprimer
  2. hier 5 juin, les médias parlaient de ces soldats qui attendaient que les conditions météorologiques leur soient favorable pour intervenir, j'ai eu la chair de poule en pensant à tous ces jeunes qui sont morts pour notre patrie et qui n'avaient jamais foulé notre sol, aujourd'hui 6 juin on leur rend hommage comme il se doit, et c'est le minimum qu'on puisse faire, Marie

    RépondreSupprimer