jeudi 26 juin 2014

Ville-Issey, vin d'honneur à la salle communale le 28 juin

Le 28 juin 2014 à 11 h salle communale, lors du vin d'honneur aux habitants de Ville-Issey, le prêtre qui officia dans notre paroisse durant 6 années de 1962 à 1968, Monsieur l'abbé Etienne Léoutre, confiera au village le "Coq", du clocher de notre église, remplacé en 1965.
Nous souhaitons connaître la destination du coq, qui veilla sur Ville-Issey durant tant d'années.
La municipalité ne manquera pas de nous en informer!!!


POURQUOI UN COQ SUR NOS CLOCHERS ?



Beaucoup d’entre nous se sont posés la question. Le coq étant l’emblème de notre pays, cela semble aller de soi. Détrompez-vous !

      Le coq a toujours des qualités proverbiales de fierté, de courage, d’intelligence et de vigilance. C’est un animal familier qui sait se faire entendre. Il a trouvé une place importante dans de nombreuses religions. Les vertus qu’on lui prête sont en effet innombrables.

      On ignore l’origine de cette représentation du coq au faîte des clochers de nos villages. L’apparition d’une telle pratique remonte, dit-on, au IX siècle, puisque le plus ancien se trouve à BRESCIA tout au nord de l’Italie. Cependant on en trouve très peu dans les églises orientales car souvent elles n’ont pas de clocher.

     Le coq serait l’oiseau de lumière, l’emblème du Christ et de l’intelligence de Dieu ‘’ l’oiseau annonciateur du jour qui appelle les âmes à la vie chrétienne’’. Comme le Christ, il annonce l’arrivée du jour après la nuit, symboliquement ’’Celle du bien après le mal’’. De même que le coq annonce le jour nouveau, de même, le chrétien attend le jour où le Seigneur reviendra. C’est peut-être pour cela qu’une représentation de ce volatile soit perchée au sommet de nos églises.

     Pour d’autres, le symbole est différent. Il serait celui de la résurrection. « Dans l’art chrétien, il est l’emblème de Saint Pierre : symbole de la résurrection du Christ, de la vigilance chrétienne, des prédicateurs » (Chanoine L-E. Marcel). Une autre explication serait que les premiers chrétiens se réunissaient pour une prière matinale au chant du coq, jusqu’à l’apparition des cloches, vers le V ème siècle.

    Donc à  cette question : Pourquoi des coqs sur les clochers, on ne peut y répondre que par des conjectures. Ce qui semble évident, après l’énumération de cette symbolique, c’est que le coq, haut placé, rappelle le Christ protecteur, vigilant et défenseurs de ses enfants. Le Coq-Girouette toujours face au vent, est le symbole du Christ face aux péchés et aux dangers du monde ‘’le chrétien face aux mêmes dangers et aux mêmes péchés’’.

     On a remarqué que souvent l’intérieur du coq contenait des reliques. Ainsi, le coq de Notre Dame à Paris, descendu pour une remise en état, contenait des ossements. 




Pour retrouver cette parution du Diocèse d'Arras
                                                                                     









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire