jeudi 26 juin 2014

SARAJEVO, le 28 juin1914 : deux tirs qui embrasèrent le monde





Le 28 juin 1914, le nationaliste yougoslave Gavrilo Princip abat François-Ferdinand, héritier de l’Empire austro-hongrois et son épouse la duchesse Sophie de Hohenberg. Cet attentat fut l’étincelle qui déclencha, quelques semaines plus tard, la Première Guerre mondiale. Mais que s’est-il passé exactement durant cette matinée à Sarajevo ? Retour, en photos, sur ce 28 juin qui bouleversa l’histoire.

© Famille de Hohenberg / Musée de Sarajevo









Depuis le 25 juin 1914, l’archiduc François-Ferdinand (sur la photo à son arrivée à la gare d’Ilidza, une ville thermale à l’Ouest de Sarajevo) et Sophie sont en Bosnie-Herzégovine pour assister à des manœuvres militaires. Cet ancien territoire ottoman a été annexé en 1908 par l’empire austro-hongrois. L’héritier et son épouse sont attendus dans la capitale pour plusieurs réceptions. Après avoir passé leur dernière nuit à Ilidza, ils prennent, vers 9h25, la direction de Sarajevo en train. L’ancienne gare n’existe plus aujourd’hui.
copyright Stéphanie Trouillard FRANCE24 / Musée de Sarajevo


Nous reviendrons dans nos prochains articles sur la déclaration de guerre, sur les premières hécatombes des soldats et des populations civiles, en ce début de conflit qui va durer 4 ans, nous vous invitons à suivre l'excellent article ci-dessus clic ici







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire